Projets Culturels et artistiques

Le merveilleux voyage à Nengone des 604

Le merveilleux voyage à Nengone des 604

Notre classe de 604 est partie à Maré en avion de l’ aérodrome de Koné jusqu’à l’ aérodrome de Nouméa le vendredi 28 Août 2023 à 15H35. Puis départ de Magenta à l’aérodrome de La Roche où nous avons attéri à 19H. De là nous avons pris le bus jusqu’à notre lieu d’hébergement, avec les accompagnateurs Mme Bouteiller, Mme Wowene et Mr Devic. Nous sommes restés sur Tadine pour y être hébergés chez Mémé Germaine.
Le voyage scolaire à Nengone aura duré du 28 Juillet jusqu’au 02 Août 2023.

Le premier jour on est arrivé chez Mémé Germaine. On a fait la coutume de « bonjour » et on a dormi dans 3 chambres différentes par groupes de 6 à 8 élèves.

Le deuxième et troisième jours, on a participé à la commémoration de la MONIQUE à Tadine, on a assisté à des danses, on a écouté des chants et on a présenté nos BD sur la disparition du caboteur.

Et le quatrième jour on est allé à la commémoration officielle des « 70 ans de la Disparition de La Monique » au marché de Tadine. On a rencontré M. Barbançon, M. Mapou et les officiels du Pays. On a effectué un lancer de fleurs à la mer pour rendre hommage aux 126 disparus en mer. A la fin, il y a eu l’inauguration de la poste de Tadine de la plaque en hommage à M. De Greslan ancien télégraphe sur le caboteur qui a disparu en mer.

Le lendemain, c’était un jour « off ». A 9h, nous avons pris une navette pour faire le tour de l’île. On a vu le trou de Bone, le saut du guerrier, la grotte de Pethoen, la plage de Wabao et l’aquarium naturel.

Maël et Emilie ont préféré la plage de Wabao parce qu’ ils ont aimé la mer turquoise et aussi parce qu’ ils ont fait un Kolontha. Evan a préféré le saut du guerrier car la vue était magnifique. Et Jeyna et Angie ont apprécié le trou de Bone car il était impressionnant et qu’ il y avait très peu d’ eau au fond .

La classe de 604 est allée à Maré pour célébrer la commémoration de la Monique qui a disparue la nuit du 31 juillet au 1er août 1953.
Les élèves ont travaillé tout seul ou par deux sur des hypothèses de disparition : kidnapping par des navires japonais, avalée par un mégalodon, faille sous- marine etc . . . Les travaux ont abouti à la réalisation d’un conte merveilleux sur une nouvelle vie et ville sous-marine dans laquelle vivent pour toujours ses voyageurs du temps.

Rédacteurs de l’article : Maël, assisté d’Evan, Emilie, Jeyna et Angie.

Mise à jour : 26 septembre 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères