Le 27 septembre, les élèves des classes de 401 et 402 se sont rendus à La Foa, accompagnés de Mme Thomas-Lasnel, Mme De Waligorki et M. Bourlon.
A 9h15, à leur arrivée, ils se sont rendus au cinéma de La Foa pour visionner un film documentaire sur l’igname (« Yam : quand l’igname parle aux hommes »). Il y avait aussi des classes de Thio.
Ce film documentaire est le premier réalisé par le Réseau de télévision de la Mélanésie. Dans ce film, c’est l’igname qui a la parole, « la racine qui voyage ». Elle nous raconte les chemins coutumiers qui tissent les liens entre les peuples de la Mélanésie : Nouvelle Calédonie, Papouasie Nouvelle Guinée, Iles Salomon, Vanuatu. « L’igname est le jumeau de l’homme » a dit Jean Marie Tjibaou. Cette racine-totem est tour à tour symbole féminin, puis masculin, mais véhicule les valeurs sacrées de l’amour, du partage et de la paix.
Ils sont ensuite allés au Fort Teremba, un ancien centre pénitenciaire (1871-1919), situé entre La Foa et Moindou. Ils ont mangé avant d’être répartis par groupes, gérés chacun par un des personnels du Fort qui étaient tous des descendants de bagnards et/ou de kanak vivants en tribu. Ils ont visité le fort et ses différentes expositions, les cellules des détenus, puis ils se sont ensuite retrouvés pour prendre le bus.
Malheureusement, le temps pour faire l’activité « Land Art » de Mme De Waligorki a manqué mais elle a été réalisé peu de temps après, le mardi 8 novembre, avec la classe de 603 et la participation de Mme Thomas Lasnel, dans le talweg du collège (voir photos et article à ce sujet).
Louane Toumen, 402.
Mise à jour : 12 décembre 2016
COLLEGE DE PAIAMBOUE
1158 RUE JIMMY WELEPANE
BP 676 – 98860 KONE
Nouvelle-Calédonie
Tél (+687) 44.92.42
Fax (+687) 44.34.61
Voici le lien pour participer à l’énigme du mois d’août : https://forms.gle/JFR63r9Q4kLHBvwk9
Le thème ce mois-ci est "sciences, énergie et environnement".
Une des conséquences prévisibles de ce réchauffement sera l’augmentation du niveau de la mer. En science, le passage de la réalité à la modélisation n’est chose aisée. Nous vous proposons ce mois-ci de mener une réflexion sur ce sujet , voire de réaliser votre expérience.
Mardi 2 Août, pendant une heure de permanence et en compagnie de Sérah, les élèves de 604 ont procédé aux nettoyages des barrières. Nous remercions tous les volontaires.